Notre bon vieux budget !

Le budget reste pour la majorité des entreprises le principal outil de détermination des objectifs et la base de comparaison des résultats. Pourtant, l’exercice budgétaire classique présente des limites :

  • Souvent limité aux aspects financiers, voire au seul compte d’exploitation, qui ne laisse que peu de place aux indicateurs qualitatifs. Un décalage peut, de ce fait, apparaître avec les objectifs de pilotage des opé De plus, le lien entre budget et planification stratégique est rarement effectif.
  • Souvent limité dans le temps. le budget est limité à l’exercice comptable qui correspond rarement au rythme d’évolution de l’activité, du marché ou de l’entreprise elle-mê Par ailleurs, le processus de réactualisation (forecast) n’est pas systématique alors que les hypothèses retenues lors de la construction budgétaire deviennent souvent obsolètes au cours de l’année. Cela peut empêcher la mise en place d’actions correctives indispensables.
  • Souvent limité aux outils utilisés : l’exercice budgétaire est très consommateur de temps, il demande la mobilisation de nombreux acteurs de l’entreprise pendant plusieurs mois. Malgré cela, le processus prévisionnel ne s’appuie encore que très rarement sur un outil de planification adapté assurant l’intégrité des données et offrant de réelles possibilités de simulation.

Une vision dynamique

Le rolling forecast permet une actualisation quasi permanente des prévisions en fonction des dernières données réelles disponibles. Ce processus dynamique d’élaboration des prévisions offre une visibilité accrue sur la performance à venir de l’entreprise et renforce ainsi la qualité des prévisions d’atterrissage de résultat. Il permet un pilotage dynamique à court, moyen ou long terme, en fonction des échéances retenues et permet de suivre l’exécution de la stratégie sans rupture temporelle.

La mise en place d’un rolling forecast suppose toutefois de mener un ré-engineering des processus de gestion et idéalement de se doter d’un outil de simulation moderne comme Power Bi.

Le rôle du Performance Manager est de conduire les réflexions associées à ce chantier, d’en suivre les mises en place et d’en assurer la vie courante au travers de :

  • la clarification des sources de données (panorama des datas disponibles, automatisation des extractions, pertinence, durée de vie, mises à jour, sécurité, autorité des intervenants …),
  • l’élaboration des indicateurs à destination de tous les maillons de la chaine de décision et de production et le dessin des tableaux de bord à leur destination aussi bien sur les lignes quantitatives que qualitatives,
  • la mise en place technique d’un outil tel que PowerBi pour fédérer ces informations,
  • la formation des intervenants pour une prise en main assurant la pérennité de ces outils,
  • l’accompagnement à la modification des réflexes d’amélioration des process et de pilotage participatif,

le tout au travers d’un projet global intégrant toutes les énergies individuelles et fédérant toutes les énergies, seule condition indispensable pour une acceptation productive.

Mon travail de Data Analyste et de spécialiste dans la conduite du changement pourrait être la clé de cette réussite ….

A votre disposition !

Lien LinkEdin : ici