Une expertise bureautique & datas
Travail répétitif
La découverte de certaines taches répétitives souvent fastidieuses et sources d’erreurs – avec plus ou moins de conséquences – m’attriste encore aujourd’hui ! Il existe tant de méthodes pour automatiser ces travaux peu valorisants que ce constat motiverait à lui seul mon travail d’expertise.
Des procédures VBA de capture et de restitution, de meilleurs paramétrages des outils fournissant des données, des automatisations d’exportation ou plus encore le choix de certains outils peuvent être envisagés.
Aujourd’hui, ces travaux de « bagnards de la saisie » ne devraient plus exister et peuvent encore constituer un frein à l’efficacité !
Pertinence des informations
Saisir des données n’est plus une tache anodine. Dans un contexte de partage de l’information, dans des visions de plus en plus consolidées, la production manuelle de données doit interroger. Quelle pertinence pour l’entité / pour le producteur ? quelles garanties de véracité ? quelles fréquences de production ? Pour quelle espérance de vie ? Quels niveaux de détail sont réellement nécessaires ? Quelles contraintes de saisie, quelle charge pour l’opérateur ? Tous ces éléments participent de la définition de ces données et doivent être étudiés pour en mesurer l’intérêt au regard du poids de leur construction/saisie.
Consolidation
Dans l’entreprise, les informations doivent permettre par des consolidations la construction d’indicateurs qui surveilleront, guideront ou piloteront l’activité au niveau service comme au niveau entreprise. Depuis qques années des produits comme Microsoft Query ou Microsoft Bi se font forts de consolider ces éléments quels que soient leurs formats dans des tableaux de bord. L’émergence de ces états de synthèse va révolutionner le pilotage de l’activité. L’efficacité dans la construction de ceux-ci sera évidemment directement impactée par l’exhaustivité de ces données de base.
Qualité & intérêt du travail
L’informatique doit rester un outil au service du salarié. Elle doit lui permettre de trouver plus facilement sinon un plaisir au moins un intérêt dans son travail. Il convient donc d’épurer les taches quotidiennes des travaux répétitifs, rébarbatifs ou sans plus-value personnelle. L’implication dans la recherche ou la construction de ces données de travail doit lui permettre de s’accomplir par un vrai investissement dans leur construction.
Dédoublonnage
Dans combien de sociétés existe-t ‘il plusieurs versions du même fichier de DRH ? Nous avons tous connu ces tableaux faits, refaits, modifiés et rerefaits … des mêmes entités, sous prétexte d’une information supplémentaire ou d’un besoin dans un nouveau process ? Inutile de rappeler ici la perte évidente d’efficacité de ces doublons qui foisonnent … Erreurs de saisie ou de mises à jour, pertes de pertinence, problème de sauvegarde et d’autorisations … Une cartographie des fichiers serait bien souvent nécessaire mais faute de temps, de volonté managériale ou de personnel compétent, ce travail est sans cesse remis à plus tard.
Me Contacter